- 2016 (toujours en vigueur en 2019) : création de la Prime Energie Solidaire qui peut sous certaines conditions de ressource, être 2 fois supérieure (revenus modestes) ou même 3 fois supérieure (revenus très modeste) à la prime énergie classique.
3 / ECO PRÊT À TAUX ZÉRO 2019 POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION
L'Eco Prêt, à taux zéro 2019 est destiné à financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements achevés avant le 1er janvier 1990 à usage de résidence principale. Comme le Prêt à taux Zéro qui est destiné à l'acquisition de la résidence principale, ce prêt à 0 % aidé par l'Etat est accordé par différents établissements de crédit. Cette aide financière appelée Eco Prêt, vise à encourager la réalisation de travaux importants permettant de faire diminuer sensiblement la consommation énergétique destinée au chauffage des logements.
L'éco-PTZ évolue au 1er mars 2019 et sera disponible jusqu'en 2021, avec les aménagements suivants :
- suppression de la condition du « bouquet de travaux ». Autrement dit, l'emprunteur n'aura plus besoin d'effectuer plusieurs travaux de rénovation pour en bénéficier.
- extension à tous les logements de plus de deux ans et aux travaux d'isolation des planchers bas.
- uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans.;
- possibilité de cumul avec un écoprêt complémentaire.
.
L'éco-prêt à taux zéro pour les travaux d'isolation est cumulable avec le crédit d'impôt 2019.
4 / UN TAUX DE TVA RÉDUIT À 5,5 % POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION EN 2019
Le taux de TVA à 5,5 % en 2019 peut également vous permettre de réaliser des économies sur le prix des travaux d'isolation de votre maison, que ce soit sur l'achat du matériel ou sur la main d'œuvre.
5 / DES AIDES DE L'ANAH (AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT) POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION EN 2019
Une aide financière pour l'isolation en 2019 peut également vous être accordée par l'Agence nationale pour l'habitat (ANAH) sous conditions de ressources et non cumulable avec la prime énergie 2019 (CEE).
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des collectivités locales (commune, département, région) dont vous dépendez car celles-ci proposent également des aides aux travaux de rénovation énergétique comme l'isolation..